Zones BC 2017 : 2 tickets décrochés pour les France !

Date de diffusion : 07/04/2017 08:20

L'UNA de retour des Zones bateaux courts 2017

Catégories engagées : SH1X, SH1XPL, JF1X, SH2-, SH2-PL, SF2-.

Pour pouvoir participer aux Championnats de France bateaux courts 2017, qui se dérouleront les 14, 15 et 16 avril 2017, il faut impérativement obtenir au préalable son ticket aux championnats de zones.
L’UNA était représentée lors des Championnats de zone Nord-Ouest, les 1er et 2 avril 2017, puisque 9 rameurs ont couru la distance olympique de 2000m sur le bassin International de Mantes-la-Jolie.
Au programme, du skiff (3 rameurs) et du deux de pointe sans barreur (6 rameurs) dont 2 équipages ont décroché leur ticket pour les Championnats de France à Cazaubon.

Retour sur ce week-end de sélection

Justine Prott, notre seule Juniore présente, se qualifie pour les quarts en finissant 13ème /33 sur les séries. Elle décroche donc sa place pour les quarts de finale, mais malgré une petite insolation juste avant sa course, ne parvient pas à s’employer au maximum. En finissant 5ème de son quart, elle ne parviendra pas à aller en Finale A ou B dans le but de décrocher sa place aux France. Elle finira donc 2ème de la Finale C avec une belle 14ème place au classement général.

Clément Tiger, notre sénior poids léger frais de cette année, n’a pas réussi à passer les séries en terminant 27/35. Il a cependant fait de gros progrès par rapport à l’année dernière et espère réitérer l’année prochaine avec sûrement de nouveaux défis.

Dimitri Boltz, senior Homme toute catégorie, ne passera pas non plus les séries en finissant 25ème/45 à 2 secondes des qualifications en quart. Seuls les 24 premiers passaient au 2ème tour. Cela n’a fait qu’enrager notre rameur étudiant qui reviendra plus fort l’année prochaine.

Deux bateaux de l’UNA en deux de pointe sans barreur étaient engagés dans ces championnats de zones. Le 1er d’entre eux est constitué de deux étudiants de l’école Centrale de Nantes, Nicolas Mathieu et Sébastien Jubé. Ils avaient pour but de participer à ces championnats ensemble, pour lesquels ils travaillent ce bateau depuis cet hiver. Surpris par la distance de cette course, ils n’ont pas réussi à s’exploiter totalement sur les séries, les amenant 16ème sur 19. Heureusement, cette place leur a permis de réaliser une finale belle C, lors de laquelle ils ont pu s’employer davantage et terminer 3èmes sur 5. Le deuxième bateau engagé est de loin le bateau le plus expérimenté, composé de Laurent Vesperini, entraineur du club et Benjamin Rousseau, rameur depuis 10 ans. Après une très belle performance sur les séries avec le 3ème meilleur temps, ils décrochent leur place en demi-finale en finissant 2ème de leur course. En atteignant assez facilement la finale A, ils décrochent automatiquement leur ticket aux France et finissent 5ème au classement général. Nous suivrons de près leurs courses aux championnats de France à Cazaubon !

Le dernier bateau engagé, le deux de pointe sans barreur féminin, composé de Cécile Puech entraîneure adjointe du club, et Honorine Van Den Broek étudiante à l'École Centrale de Nantes, a démarré sa première course en difficulté en terminant 10ème sur 12 aux séries, mais a su se rattraper et nous montrer son savoir-faire sur les courses suivantes en faisant deux beaux parcours. Nos rameuses décrochent de justesse leur place pour les championnats de France aux repêchages.

Rendez-vous donc les 14, 15 et 16 avril 2017 pour suivre les performances de nos athlètes à Cazaubon !

Auteur : Dimitri BOLTZ