L'UNA à l'assaut des Championnats de France FFSU 2016

Date de diffusion : 13/06/2016 09:15

Un forte représentation nantaise au Creusot

Le weekend du 21-22 Mai 2016, se sont déroulés les Championnats de France d'Aviron Universitaire au Creusot, sur le lac de Torcy.

Accompagnée par le coach du club Laurent Vesperini, c’est une délégation de 40 étudiants nantais qui a fait le déplacement. Chacun avait à cœur de représenter au mieux son école ou son université.

Comme chaque année, L’école Centrale de Nantes est venue défendre fièrement ses couleurs, en alignant un 2 de couple féminin et le traditionnel 8 de pointe barré masculin.
L’Université de Nantes était quant à elle représentée par six équipages : deux 4x Hommes, un 4x Femmes, deux 4x mixtes et un 8 de pointe barré femmes.

Retour sur une compétition acharnée

FU2x : Les rameuses de l'École Centrale de Nantes s’offrent le podium au terme d’un weekend très régulier. Devancées par Nancy et Lyon, elles obtiennent la médaille de bronze.

FU4x :
Le 4 de couple femme a montré une belle progression durant le weekend. 9ème temps des séries après une course mitigée, les nantaises sont allés chercher la victoire de la finale B, se classant ainsi 7ème de ces championnats. Félicitations !

HU4x :
L’université de Nantes place deux bateaux en finale A. Les rameurs du premier 4 de couple (composé quasiment exclusivement de rameurs du Pôle France Aviron de Nantes) remportent l’or et conservent leur titre déjà gagné l’année précédente. Ils arrachent la victoire à Toulouse au terme d’une finale très disputée… 15 centièmes séparent les deux bateaux ! Un second 4 de couple homme était aligné. Le bateau, rigoureusement préparé, se place en cinquième position de ces championnats. C’est une belle performance en prenant compte du niveau dans cette catégorie, particulièrement relevé cette année.

MU4x :
En 4 mixte, deux bateaux ont défendu les couleurs de l’université de Nantes. A l’issue d’une belle finale, Le premier 4 de couple mixte bateau obtient la 4ème place, à moins de 2 secondes du podium. Un second bateau, composé en partie de rameurs débutants, a bien su progresser au fil du weekend. 10 ème temps lors des séries du samedi, ils prennent la deuxième place de la finale B, ce qui les classe 8ème de ces championnats.

FU8+ :
2ème temps des séries à une seconde de l’université de Lorraine, le 8 féminin avait hâte d’en découdre lors de la finale du dimanche après midi. Les huit rameuses de l’Université de Nantes se sont livrées à un bord à bord sans pitié avec les rameuses de Lorraine. Après analyse de la photo finish, les nantaises se voient décrocher la médaille d’or ! Elles récupèrent leur titre de championne de France universitaire, abandonné il y a deux ans.

HU8+ :
Le 8+ homme était la catégorie la plus dense de ces championnats, avec 19 équipages engagés. Eliminés à l’issue des tiers de finale, les rameurs de l'École Centrale de Nantes ont été chercher une belle victoire en finale C. Ils terminent donc le weekend en 13ème position, alors qu’ils avaient le 16ème temps à l’issue des séries du samedi.

Il est à noter que le club Université Nantes Aviron (UNA) était également représenté dans un bateau de l’université… d’Angers ! Solenn Vernay, membre de l’UNA, a couru en 4 de couple sous les couleurs de l’Université d’Angers qui réalise une belle performance. La deuxième place a fait l’objet d’une belle bataille jusqu’aux derniers mètres de course : c’est finalement Angers qui a pris l’avantage sur Toulouse et s’offre la médaille d’argent, à 64 centièmes !

Toute l'équipe du club Université Nantes Aviron tient à féliciter tous les athlètes universitaires présents sur ces championnats pour leur parcours et leurs performances.

FU2X :
3ème - Centrale Nantes (Juliette MATTEI, Honorine VAN DEN BROEK D'OBRENAN).

FU4X :
7ème - Université de Nantes (Sophie DRENOU, Allisson DIRY, Marie QUER, Camille DURAND)

HU4X :
1er – Université de Nantes (Luke EPAIN, Benjamin DAVID, Bastien QUIQUERET, Romuald THOMAS 5ème – Université de Nantes (Jean-bruno MOUGEL, Charles ROCHEDREUX, Dimitri BOLTZ, Lucas FURET)

MU4X :
4ème – Université de Nantes 1 (Charles Henri SAUMET, Pierre HUBERT, Maylis SCHEPERS, Amelie JACQUIER) 8ème – Université de Nantes 2 (Antoine JOUBERT, Morgane FAVENNEC, Romane Marc, Simon Le Berre )

FU8+ :
1ères – Université de Nantes(Anna PIVETEAU, Camille LOISEL, Julie SERRE, Adele LAUWICK, Lola ROUSSEAU, Marianne ETIENVRE, Agathe MAUPOUX, Marie Leila BESNARD, barreur : Thomas MAUPOUX )

HU8+ :
13ème - Centrale Nantes (Theo DESCAMPS, Aymeric DURAND, Jonathan JUBE, Francois LEGEAIS, Guillaume MOUGEOT, Simon PETIT, Jean-baptiste PELTRE, Nielsen FILIPE FERREIRA, barreur : Benjamin HARDY)

Retrouvez tous les résultats sur le site Aviron France (Fédération Française d'Aviron)

Auteur : Marianne ETIENVRE